IPAD au bureau : mes 10 applis favorites

Cela fait longtemps que je souhaitais écrire cet article. Tout d’abord parce que je rencontre de nombreux clients ou de nombreuses personnes en formation qui me demandent quelles sont les applications que j’utilise au quotidien, dans un cadre professionnel, avec mon iPad. Ensuite, parce que la question du réel intérêt de la tablette d’Apple dans un environnement d’entreprise reste posée (et mérite de l’être encore un peu…).

Ce thème est extrêmement large et ce post n’a pas pour vocation de l’adresser dans son intégralité (si tenté que cela soit faisable). Alors, je vais me contenter de vous lister les 10 applications incontournables dans mon usage de l’iPad pour ma vie de tous les jours chez AXONE Group, à la maison et surtout en déplacement.

Commençons tout d’abord par l’application reine, la plus importante pour moi (en dehors du triumvirat incontournable : messagerie, agenda, navigateur web) : Evernote. Sans aucun doute, cette application est l’application qui transforme la tablette en un véritable outil de productivité et de bureautique mobile. Incontournable.

Evidemment, quand on a un iPad, l’accès à ses fichiers de type bureautique reste un problème. Il est donc nécessaire de recourrir à une application de stockage de fichiers dans le nuage : la référence en la matière, Dropbox, remplit cette fonction et donc se positionne comme une application obligatoire pour utiliser sa tablette fruitière au boulot.

Quand on prend son iPad avec soit c’est aussi souvent pour consulter de l’information ; à ce titre, 2 applications se détâchent du lot : Flipboard et Instapaper. La première vous propose, sous forme d’un journal, d’accéder à vos sources d’informations préférées (Facebook, Twitter, journaux, flux RSS, blogs etc.). La seconde vous permet de lire confortablement les pages web que vous avez sélectionnées de manière conviviale et déconnectée de l’internet.

On a repproché à Steve Jobs le fait que sa tablette n’était pas un outil de créativité (notamment artistique) ; en réaction à cette critique, Apple a décliné son logiciel de montage de film iMovie pour l’ipad ; je l’utilise très régulièrement pour réaliser des bandes annonces ; vous pouvez en visionner des exemples sur ma page Youtube.

Récemment, nous sommes passés sur l’offre en ligne de Microsoft : Office 365. Dans ce cadre nous utilisons la solution de communication instantanée Lync. Il existe une déclinaison sur iPad de cette application qui est vraiment très réussie. Microsoft a fait l’effort de produire une appli de qualité, très confortable à utiliser.

Malheureusement, l’éditeur de référence des solutions bureautiques n’a pas encore pris la décision stratégique de décliner sa suite Office sur iPad. Je recommande donc l’usage de Keynote quand on souhaite réaliser des présentations en clientèle. Si vos présentations originales sont réalisées sous PowerPoint (et même sous Keynote pour Mac !) des adaptations seront nécessaires. Mais le jeu en vaut la chandelle : Keynote pour iPad est un logiciel élégant, simple et efficace en clientèle.

Pour terminer cette liste, 3 applications moins utiles au quotidien mais que j’aime utiliser. Podcast, la nouvelle appli d’Apple pour écouter ou regarder ses podcasts : appli nouvelle et vraiment très réussie : je suis fan.
Je suis également un grand fan de mind mapping, normal donc de vous recommander une application sur iPad adressant cette méthode. Mon choix s’est porté sur Mindjet Maps, la référence des cartes heuristiques.
Enfin, tout bon fan d’Evernote utilise Skitch qui permet d’annoter des photos ou des dessins et de les mettre dans ses bloc-notes Evernote : vraiment cool.

Au final, le top 10 des incontournables des applis pour iPad en environnement professionnel sont :
1. Evernote
2. Flipboard
3. iMovie
4. Lync
5. Keynote
6. Instapaper
7. Dropbox
8. Skitch
9. Podcast
10. Mindjet maps

One More Thing, si vous utilisez votre iPad intensément, le recours au clavier amovible de Logitech peut se révéler une très bonne idée. Tout d’abord parce que même si le clavier naturel de l’iPad est très réussi c’est tout de même plus confortable d’avoir recours à ce clavier physique, étonnamment ergonomique malgré sa petite taille. Mais c’est surtout une bonne idée car cela permet de gagner de la place sur l’écran de l’iPad : en effet, cela annule l’affichage du clavier sur l’écran et vous conservez une visibilité complète ; un must donc pour faire ses mails ou prendre des notes sur Evernote.

 

4 commentaires le "IPAD au bureau : mes 10 applis favorites"

  1. Antoine dit :

    Entièrement d’accord avec vous Enguerrand et merci pour cet article de fond très réussi. L’iPad est devenu un vrai outil professionnel pour moi, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Je l’utilise beaucoup en entreprise et également en déplacement favorisé par sa légèreté. D’ailleurs, il existe de plus en plus d’apps de bureautique sur l’App store (j’en ai testé plein, mais il y a tous les jours des nouveautés)
    C’est pourquoi, j’aimerais vous conseiller mon coup de cœur du moment « Beesy ». C’est une app pro qui permet, à partir d’une prise de notes structurées, de générer des ToDo listes qu’on peut classer par type d’actions, personnes ou projets. Ça m’aide beaucoup pour gérer mes projets et mes objectifs. Le gain de temps est considérable et l’envoi du compte rendu se fait très rapidement par mail à tous les participants. Je vous incite à aller jeter un coup d’œil à leur site, toutes les (nombreuses) fonctionnalités y sont bien décrites http://www.beesapps.fr/note-ipad-beesy/

Trackbacks pour cet article

  1. Les tablettes en entreprise : pour quoi faire ? (2/2) | Blog informatique entreprise
  2. Les Echos : mes 3 applis favorites sur iPad/iPhone/PC | Blog informatique entreprise

Votre commentaire :