BFM : Linkedin, 6 minutes de conseils pour maîtriser cet outil

Quelles sont les bonnes pratiques pour utiliser ces nouveaux Rolodex numériques que sont Linkedin et Viadeo ? Philippe Bloch et Arnaud le Gal, les 2 animateurs de l’émission de radio de BFM Business, « L’entreprise BFM », m’interrogent sur ces nouveaux Réseaux Sociaux Professionnels.

Rolodex-And-ContactsDe nombreux clients me demandent des conseils sur l’usage de Linkedin ou de Viadeo ; c’est donc tout naturellement que j’ai soumis l’idée d’une chronique sur ce thème. Tout le monde comprend qu’il s’agit d’un équivalent de Facebook dédié à l’entreprise, un gestionnaire de contacts en ligne, un « rolodex » numérique, mais tout le monde a désormais conscience qu’il faut aussi un minimum de maîtrise des médias sociaux, car c’est aussi un moyen de générer des prospects ou de recruter un nouveau collaborateur.

Je vous propose donc de prendre 6 minutes pour écouter les conseils que je propose. Parmi ceux-ci :

  • Renseigner son profil : cela doit raconter une histoire ; il ne s’agit pas d’un CV ; cela doit attirer le regard. Il faut décrire ses valeurs, ses missions, ses envies, et pas forcément son titre professionnel ; finalement, il faut plus s’adresser à l’émotionnel qu’au rationnel.
  • Documenter le lien vers sa page web, où mieux, vers son blog.
  • Enfin, poster du contenu, pas de la publicité : il faut intéresser les gens, par exemple en parlant de témoignage client, de présence à des salons, des déplacements etc.

Je vous recommande aussi les points suivants :

  • Tous les jours : demander de nouveaux contacts
  • Chaque semaine : demander à un client de nous recommander à l’une de ses connexions et se connecter à ses anciens clients
  • Chaque semaine : poster du contenu dans les groupes

Pour mieux écouter cette chronique, cliquez ici !

2 commentaires le "BFM : Linkedin, 6 minutes de conseils pour maîtriser cet outil"

  1. Infogérance dit :

    C’est une chronique vraiment très intéressante. Ces médias sociaux sont en effet devenus de vraies plateformes professionnelles ayant de forts impacts sur le bon fonctionnement de ses activités. Et savoir comment les maîtriser est un gage de plus pour créer des relations professionnelles pertinentes !

    • Enguerrand DE CARVALHO dit :

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre commentaire. 🙂
      Prochainement, une nouvelle intervention sur le thème du travail collaboratif.
      A bientôt,
      Enguerrand

Votre commentaire :