BFM : Quel avenir pour le PC ?

Quelle question ! Mais pourquoi Philippe Bloch et Arnaud Le Gal, les 2 journalistes animateurs de l’émission l’Entreprise BFM, sur la radio BFM Business, m’ont-ils demandé de chroniquer sur ce sujet ?! Vous voulez savoir la réponse ? Celle-ci tient en 6 minutes. Vous faites quoi pendant les 360 prochaines secondes ?

pierre_tombale_colonne

La question de la mort du PC implique de déterminer quel équipement informatique pourrait être la norme pour les utilisateurs de demain. Avant cela, il parait important de rappeler que nous vivons aujourd’hui dans les entreprises une transformation du mode de consommation de l’outil informatique :
> Workforce : les utilisateurs ont évolué. Generation Y ? Has been déjà !..
> Workplace : le lieu de travail est désormais protéiformes
> Workstyle : mobilité, tablette, multidevices pour ne citer que quelques nouveaux usages de l’outil informatique où se mélangent pro et perso

Clairement, la valorisation de l’utilisateur est au centre de cette évolution : la technique s’efface au profit de l’expérience utilisateur ; l’iPad est une excellente illustration de cette tendance qui, au passage, balaye la segmentation entre l’entreprise et le marché familial.

En conséquence, on est en droit de se la poser la question suivante : le PC est-il mort ? Je vous invite à écouter nos débats à l’occasion de l’enregistrement de cette émission.

studio_bfm

Pour moi, l’un des enjeux du poste de demain est d’être désirable : il ne doit plus seulement être fonctionnel, il doit susciter l’envie. La consumérisation de l’informatique a eu notamment cette conséquence sur le monde professionnel : on doit passer d’un mariage de raison à un mariage de cœur avec son outil informatique, quel qu’il soit.

Le PC doit donc muter désormais. La vision de Bill Gates : un PC sur chaque bureau et dans chaque foyer a pris du plomb dans l’aile… et c’est pour cela que j’adore l’informatique… Et si notre prochain prophète s’appelait Elon Musk ?

3 commentaires le "BFM : Quel avenir pour le PC ?"

  1. Quoi qu’il en soit, même avec l’arrivée massive des terminaux mobiles, tablettes, smartphones et les systèmes de sauvegarde en ligne, dans les entreprises ou dans les foyers, je pense que la fin du PC ne sera pas pour demain, du moins il sera complémentaire avec les autres appareils. Il a encore beaucoup d’années devant lui.

    • Enguerrand DE CARVALHO dit :

      Je suis 100% d’accord avec vous. La plate-forme applicative représente un héritage trop important.

Trackbacks pour cet article

  1. l'iPad, fossoyeur du PC ? - Blog informatique entrepriseBlog informatique entreprise

Votre commentaire :