BFM : le travail collaboratif à l’heure du cloud

Ce fut l’un des thèmes majeurs de 2015, et qui va rester comme l’un des sujets forts de 2016 : alors pourquoi ne pas débuter l’année par le travail collaboratif. 6 minutes de discussion avec Philippe et Arnaud, mes compères de BFM Business autour des solutions collaboratives à l’heure du cloud.

Les utilisateurs que je rencontre en entreprise sont de plus en plus demandeurs de solutions numériques pour travailler en équipe. Leur rapport à l’outil informatique a évolué. Pour preuve, Microsoft Office 365 est devenu aujourd’hui le premier service de cloud computing au monde, devant Salesforce notamment.

Durant cette chronique, je reviens sur les 3 générations d’utilisateurs face aux outils collaboratifs : depuis la messagerie jusqu’à l’usage de blogs ou de wikis internes. Je présente aussi les 4 points cardinaux du travail en équipe à l’aide des solutions numériques :

  • Permettre la collaboration
  • S’assurer de l’implication de ses salariés
  • Connecter et informer les salariés
  • Encourager la flexibilité et l’agilité

photo_BFM

Au final, le travail collaboratif n’est PAS un problème d’outil, c’est un problème d’état d’esprit !
Fondamentalement, les salariés veulent-ils collaborer ? Quelle est leur volonté, leur motivation ? D’où la nécessité d’ancrer cela dans la culture de l’entreprise ! Il est important de connecter le travail collaboratif à la culture de l’entreprise (sa vision, ses valeurs, ses objectifs).

Concrètement, je recommande d’utiliser les outils collaboratif comme un SUPPORT à la culture de l’entreprise et, en retour, faire en sorte que la culture d’entreprise soit un terreau pour le travail collaboratif.

L’idée sous-jacente est de fomenter une approche sociale et sociétale du travail, au travers des outils collaboratifs, dont la la responsabilisation et la motivation des salariés sont des vecteurs. Les solutions collaboratives modernes, issues du cloud computing constituent un voyage, qui transforme la façon dont l’organisation travaille.

Pour écouter l’intégralité de l’interview, je vous propose l’extrait suivant de l’émission  :

 

3 commentaires le "BFM : le travail collaboratif à l’heure du cloud"

  1. Le cloud computing contribue à l’amélioration continue de la performance des systèmes réseaux. C’est un modèle qui a été adopté pour permettre un accès omniprésent, pour un ensemble de ressources informatiques. Il permet d’accéder à un réseau partagé, puis de faciliter l’intégration sociale, de soutenir la motivation et l’implication au travail des employés. C’est un support qui favorise la culture d’entreprise qui, représente un élément fondamental, facteur clé de succès influant sur la survie de l’entreprise.

Trackbacks pour cet article

  1. Video : je tourne pour Microsoft ! - Blog informatique entrepriseBlog informatique entreprise

Votre commentaire :