Budgets informatiques : la descente aux enchères

J’en ai marre d’entendre dire qu’il faut baisser les coûts de l’informatique ! Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est une évidence : la question n’est pas là… Quel est alors le véritable enjeu ?

Le véritable enjeu c’est, tout simplement, que l’outil informatique doit avant tout générer de la valeur ajoutée. Dès que lors, il n’est et sera plus considéré par les directions comme un centre de coût.

Or, comme l’outil informatique (le SI, ou Système d’Information, dans son acception globale) n’est pas perçu comme un outil pouvant engendrer de la valeur, les entreprises visent sans cesse à réduire les coûts.

budgets informatiques : le dilemme

Il y aura toujours quelqu’un pour vous proposer des tarifs encore plus bas !

La réponse n’est pas de réduire les coûts car ce process connait une limite de fait. Si les arbres ne montent pas au ciel, les budgets informatiques ne peuvent être réduits à l’infini.
La bonne démarche est de RÉFLÉCHIR pour faire en sorte que l’informatique soit génératrice de valeur (ajoutée) pour les utilisateurs dans leur métier.

C’est comme si, pour préparer un voyage, on s’intéressait plus à l’avion qu’à la destination.
L’avion n’est qu’un outil, un moyen de transport (d’ailleurs, dont la limitation extrême des coûts comporte un danger).  La véritable valeur du voyage réside dans la destination : le lieu et qu’est-ce que l’on va y faire !

Aujourd’hui, imaginez organiser un voyage et ne vous intéresser qu’à l’avion et aux coûts de transport. Un peu réducteur non ? Avec l’informatique c’est le même principe. Bien sûr que c’est utile d’analyser le coûts de ses serveurs, de ses PC, de sa maintenance informatique etc. Mais le plus pertinent reste de déterminer ce que l’on fait avec l’outil informatique et ce qu’il peut apporter à l’entreprise : productivité de l’utilisateur dans son métier, ou encore capacité d’analyse pour les directions.

Il faut arrêter de regarder sous l’angle de l’outil et de ses coûts ; il faut regarder sous l’angle de l’usage et de la fonctionnalité métier.

Au sein de ce blog, je vous propose de nombreuses pistes de réflexions. Vous pouvez visiter la catégorie Informatique et PME pour trouver des sources d’inspiration. J’ai également réalisé un certain nombre de posts autour du big data que je vous recommande. Enfin, l’incontournable sujet de la mobilité et des tablettes qui représentent un gisement de productivité permettant de déplacer le débat du coût sur des terrains plus pertinents pour les patrons et les décideurs en entreprise.

Un commentaire le "Budgets informatiques : la descente aux enchères"

  1. Pierre dit :

    Effectivement, on retrouve souvent la question sur ce sujet, à savoir comment réduire son budget informatique. Cependant, la vraie interrogation serait plutôt comment améliorer l’exploitation de son budget informatique en entreprise!

Votre commentaire :