Séance de coaching online : 2 guest bloggers à mes côtés !

Un peu de nouveauté ce mois-ci sur enguerrand.net. Je suis rejoint par Geneviève et Marco pour un post d’un nouveau genre au sein des colonnes de mon blog ! Je vous invite à découvrir en vidéo des conseils de mon coach personnel d’entreprise, Marc Jeandot de la société Colibri, autour du thème des réunions d’entreprise. Si ce format vous plait, n’hésitez pas à réagir dans les commentaires !

Crédits :

  • Texte par : Geneviève Mitha
  • Vidéo par : Marc Jeandot et Enguerrand de Carvalho

Donnez de la voilure à vos réunions : I.C.O

Et si vous pensiez vos temps de réunions autrement ?

Les temps de rencontre sont des moments forts où chacun doit pouvoir apporter ses idées tout en respectant un cadre défini. Comment ? C’est possible en y intégrant 3 phases :

1-Un temps d’INCLUSION

Un exercice type d’inclusion : l’élément humain de Will Schutz (la météo)

Les premières minutes sont importantes dans la mobilisation du groupe. Prendre le temps de se présenter de façon ludique et originale permet à la fois de se connaitre si le groupe ne se connait pas, ou de se mettre en énergie après une pause. Il permet à chacun de prendre la parole et de se mobiliser, bref, être bien « présent » dans le sujet. Il permet également de créer, de développer de la confiance et de l’empathie entre les membres.

Les exercices permettant cela sont multiples.

Ce faisant Il offre en retour au manager la possibilité de repérer dans quel état d’esprit sont les membres du groupe .

2-Un temps de CONTRÔLE

Il s’agit de veiller à l’efficacité de la rencontre : définir un objectif, respecter l’ordre du jour et le temps imparti, définir les règles du jeu du fonctionnement de la rencontre (par exemple, pas de téléphone portable) mais aussi veiller aux personnes dont la présence est nécessaire, au matériel et au lieu qui doivent-être adaptés à l’objectif de la réunion ; par exemple, une réunion d’équipe n’aura pas la même forme qu’une rencontre individuelle.

Une rencontre efficace ce sont aussi des conclusions claires et partagées, dont la diffusion est pensée, gérée.

3-Un temps d’OUVERTURE

Que vaut une réunion bien cadrée si les participants n’ont pas de marge de manœuvre pour s’exprimer ? Une réunion n’est pas un meeting de l’animateur !

Une rencontre c’est aussi savoir laisser émerger les remarques, un point de vue différent, faire apparaitre les idées des uns et des autres en veillant à ce que chacun puisse le faire.

L’ouverture, c’est laisser de la place à l’imprévu ; c’est la force d’aller chercher la richesse de l’autre… !

Votre commentaire :