Découverte du datacenter nouvelle génération (SDDC)

Cela faisait quelques temps que je n’avais pas abordé de sujet technique au sein de ce blog. Alors, pour bien commencer l’année, je vais vous parler d’une nouvelle tendance concernant la gestion des Datacenters : le pilotage au moyen des logiciels (Software Defined Datacenter).

Certains d’entre vous ont peut-être déjà entendu parlé de la notion d’Infrastructure As A Service. J’ai réalisé il y a quelques temps un article dans le journal en ligne les Echos qui y faisait référence. Justement, afin d’augmenter la flexibilité, l’évolutivité et l’adaptabilité pour tout le datacenter, certaines entreprises ont recours au Software Defined Datacenter (SDDC), c’est-à-dire un datacenter piloté au moyens de logiciels. Le SDDC offre une solution globale permettant d’automatiser le déploiement de manière simple.

La virtualisation de l’infrastructure a permis de gagner du temps dans le datacenter en réduisant le temps de provisionnement du serveur. Cependant, celui-ci nécessite des interventions manuelles ou physiques afin de fournir du stockage, des règles de sécurité et du réseau à chacune des machines virtuelles.

Intelligent-DC_petit

En limitant les composants matériels aux composants les plus standards et en situant toute l’intelligence se situe au niveau logiciel, le SDDC permet de se détacher du hardware pour donner au datacenter plus de flexibilité et d’adaptabilité. Cette solution offre ainsi la possibilité d’augmenter l’évolutivité pour tout le datacenter.

Avec un datacenter entièrement piloté par logiciel, l’infrastructure virtualisée et délivrée en tant que service permet au datacenter d’être plus homogène en regroupant des standards afin d’éliminer une complexité inutile tout en étant plus cohérent avec une plateforme unifiée.

Le Software Defined Datacenter est également plus adaptable, plus automatisé et plus résistant avec une architecture basée sur du logiciel ce qui permet de compenser les défaillances matérielles. L’infrastructure opérationnelle s’en retrouve plus agile et efficace, avec une gestion simplifiée. Le gain de temps et de moyens techniques permet à l’entreprise d’augmenter sa productivité en se recentrant sur son activité de base.

Parmi nos partenaires éditeurs VMware propose une vision intéressante concernant ces technologies. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter la page http://www.vmware.com/fr/software-defined-datacenter/index.html

 

Votre commentaire :