Découvrir MindJet MindManager

Une petite vidéo pour s’initier à l’usage des cartes heuristiques (mind mapping) à l’aide du logiciel Mindmanager de l’éditeur Mindjet.

En effet, lors des formations J2MT (Je Maîtrise Mon Temps avec Outlook), je parle souvent d’une technique, permettant d’organiser ses idées, appelée Business Mapping ou carte heuristique en bon français.

Cette technique, qui consiste à créer une cartographie de vos idées (utile notamment pour le MOST, dans le cadre de la formation J2MT, mais également pour la gestion de projets ou encore la prise de notes) a été “inventée” par Tony Buzan (en fait par Aristote mais démocratisée par Tony Buzan).

De l’éditeur allemand MindJet, MindManager et au business mapping ce que Microsoft Excel est au tableur : la référence. Je vous propose dans cette vidéo (en englais) de découvrir ce que réalise ce logiciel. Je vous recommande notamment les 5 premières minutes de démo ainsi que l’usage de la notion de Tablet PC en fin de vidéo.

4 commentaires le "Découvrir MindJet MindManager"

  1. ducos dit :

    je suis interessé par votre offre

  2. Hubert dit :

    Bonjour,
    j’ai découvert le mind mapping l’année dernière (2007-2008) quand j’ai repris les études en formation continue au niveau bac+6, en contrôle de gestion et audit interne, que les formations étaient le vendredi après-midi et le samedi jusqu’à 13h, et que le reste de la semaine, il faut assurer le travail qui te paye à la fin du mois ! Temps très compté, donc.
    Pour étudier, j’ai l’habitude comme beaucoup de faire des schémas pour me fixer les idées, et étant sensibiliser pas mal à l’informatique, je me suis demandé si il n’y avait pas plus souple que Power Point !! Et me voilà tombé dans le monde des cartes heuristiques, jusqu’à acheter MindManagerPro 7… et faire de plus en plus mes projets mensuels avec (et exportation vers word 2007), dont une partie de ma thèse professionnelle. 17/20, la note pour l’écrit de cette thèse. 4ème de promo au final, à 0.69 du major, alors que je ne suis pas comptable, ni contrôleur de gestion à la base, et le mindmapping y est pour une part non négligeable.
    Je n’avais pas eu le temps d’utiliser autre chose que les réglages de base du logiciel, mais là que j’ai fini, je m’y replonge, avec comme objectif de l’adapter au contrôle de gestion, lien natif excel, word, exportation en présentation powerpoint de la branche que vous voulez, gestion de mon temps (lien direct natif avec outlook et sa gestion linéaire des tâches), la possibilité d’y centraliser les documents quelque soit leurs formats (doc, xls, pdf…) puisqu’il suffit de les lier, les contacts ET LES MAILS (lien natif avec outlook, en option pour lotus Notes) par projets !!!!!!!!!!! En fait la logique J2MT de l’auteur de ce blog + analyse financière.

    J’attends aussi avec impatience (mais je précise que c’est avec un objectif très gestion) la nouvelle version (8), qui ajoute 2 qualités principales que je souhaite tester et dont j’espère beaucoup pour l’orientation chiffre :
    * une exportation d’une carte et ses documents liés qui emporte son propre visualisateur, ce qui fait que le destinateur pourra se promener dans juste ce que vous voulez qu’il sache sans installer un visualisateur sur son poste. Fini les fichiers par mails qui, une fois détaché, ………….
    *accès natif… à certaines bases de données !! Comme Mysql, Access…

    Pour en revenir à une utilisation journalière pour tout type de mission, c’est un coup à prendre certes de n’avoir sur son pc qu’une carte centrale comme point de départ… mais circuler dans des arborescences où vous rassemblez des notes (qui supporte les tableaux, tabulations, listes àpuces…), des bulles, des alertes, des fichiers (quand vous pointez un dossier, et que vous rajoutez un fichier, il est pris en compte), des indicateurs, veille concurentielle internet, flux RSS, le tout avec un moteur de recherche performant, franchement, vous « lisez » votre activité et restez concentré dessus et non cliquez dans tous les sens dans l’explorateur windows et x logiciels en vous demandant si vous n’oubliez pas quelque chose.

    Maintenant, c’est clair, c’est un concept qui n’est pas inné au vue de notre formation éducative en France, et à la mentalité en place qu’un rapport de 50 pages illisibles et que personne ne lira fait sérieux. Qui n’a pas entendu « vous passez beaucoup de temps sur Power Point, vous faites joujou » ? Rétorquez que comme personne ne lit votre rapport « sérieux », bien obligé d’en faire une présentation visuelle « non sérieuse »… comme 30 millions d’autres personnes par heure dans le monde !!!!!!

  3. Hubert dit :

    Oups, j’ai posté avant ma conclusion.
    Ce n’est pas inné pour nous français de travailler en gestion par carte heuristique, et la préhension de ce système se fait par étape.
    Mais franchement, devant l’avalanche d’informations, de « voleurs de temps », d’interruptions qui est désormais notre quotidien, une fois qu’on a goûté aux cartes fédératrices que l’on s’est concoctées …….

Trackbacks pour cet article

  1. IPAD au bureau : mes 10 applis favorites | Le blog d'Enguerrand de Carvalho

Votre commentaire :