DOSSIER : LE CLOUD POUR LES NULS (5/5)

Nous arrivons aujourd’hui au terme de ce dossier consacré au cloud computing. Quelques mots de conclusions pour passer à l’action. Morale de l’histoire : n’agissez pas seul !

D’un point de vue personnel, le cloud c’est sans doute l’avenir. Quelques recommandations d’usage, la plupart du temps, de bon sens numérique, et c’est parti.

D’un point de vue professionnel, il vous faut absolument être accompagné d’un acteur local de l’industrie. Je sais qu’à l’heure actuelle ces professionnels sont à la recherche d’un second souffle :

> ils ont souvent une image passéiste aux yeux des PME

> les acteurs du cloud veulent faire sans eux

> eux-mêmes ont du mal à trouver leur place dans l’éco-système

Mais ils représentent tout de même « un mal nécessaire ». Il est donc impératif pour vous, en tant que client PME, de consulter un acteur local et de s’intéresser à sa stratégie en matière de cloud. A-t-il des alliances, comment compte-t-il gagner de l’argent, a-t-il lui même investi dans le nuage etc.

Le nuage oui, sans un professionnel pour vous accompagner non.

Dernier point : privilégiez toujours un système hybride. N’abandonnez jamais la totalité de vos infrastructures locales. Elle sont irremplaçables à l’activité de votre entreprise.

 

D’avance merci pour vos réactions sur cet article.

Votre commentaire :