Dropbox Paper : la quintessence du document collaboratif

Imaginez-vous 3 personnes autour d’une table, réunies par un projet commun. 1 personne se lève et s’approprie l’incontournable Paperboard, nécessaire à toute formalisation du travail de l’équipe. Dropbox propose depuis plusieurs mois maintenant une fonctionnalité, nommée Dropbox Paper, et qui s’inspire du tableau blanc que nous utilisons tous en salle de réunion. Visite guidée de ce que nous appellerons « le document collaboratif »…

Tout commence par le besoin de formaliser les échanges du groupe : depuis le brainstorming ou l’agenda initial du meeting jusqu’au compte-rendu incluant les décisions et les prochaines étapes. Dropbox, leader mondial du partage documentaire sur Internet, complète sa panoplie collaborative par une fonction nommée Paper.

Je vous invite à prendre quelques instants pour comprendre en image ce dont il s’agit :

Donc, de manière explicite, imaginez une page, postée sur Internet, où chacun peut contribuer et noter les éléments utiles au projet, à la réunion, à l’équipe etc. Il ne s’agit pas, à proprement parler, d’un document (pour cela, vous avez Dropbox qui vous permet de stocker des Word, des tableaux, des PDF, des images, des vidéos etc.) mais plutôt d’un lieu où chacun peut prendre des notes, y compris pour pointer vers des documents (eux-mêmes stockés dans Dropbox, par exemple).

EXEMPLE DE DROPBOX PAPER Cliquez pour afficher l’image au format original

Au sein de cette page, très facilement accessible depuis un navigateur ou un Smartphone, chaque participant peut produire du contenu ou lire ce qui a été écrit. C’est un outil simple d’utilisation, très souple dans son usage, qui rend possible le fait d’ajouter du texte, des tâches, une vue sous forme de planning, des liens vers des documents ou des photos par exemple, et où il est possible de rajouter des commentaires.

Une fois le projet bouclé, on publie un résumé utile au moyen d’une autre fonction de Dropbox : Showcase. Je reviendrai plus tard sur le sujet dans le cadre d’une nouvelle publication au sein des colonnes de ce blog. En attendant, n’hésitez pas à me donner votre avis sur Dropbox Paper…

 

 

Votre commentaire :