Les outils que j’utilise au quotidien – Partie 1 : Matériel

Souvent, quand je suis en rendez-vous, j’échange avec mes clients sur les outils informatiques que j’utilise. L’idée m’est donc venue de publier quelques posts sur les matériels et les logiciels informatiques que je recommande.

Nous allons commencer par le matériel. La configuration que j’utilise est la suivante :

> Je travaille avec un poste fixe au bureau. Il s’agit de mon ancien portable, recyclé en machine fixe. Rien de spécial à dire si ce n’est que je travaille avec un écran 24 pouces pour avoir un maximum de confort. Je n’éteins jamais ce poste ; il tourne 24/24 7/7 depuis près de 4 ans ; c’est un Sony Vaio, avec une configuration à la mode « expandables« . 😉

> Evidemment, j’ai un ordinateur portable en complément qui me suit partout. Je suis fidèle à la marque Sony depuis bientôt 10 ans. Pourquoi ? Tout simplement parce que le form factor que je retiens, à savoir un laptop 13 (ou 14) pouces le plus léger possible, n’était pas correctement adressé par notre partenaire habituel (HP, pour ne pas le nommer). Mais les choses changent (doucement !) ; je vais y revenir dans quelques lignes… A l’heure actuelle (et pour quelques semaines encore), mon plus fidèle compagnon professionnel est un Sony Vaio VPC SB 2C7E (Windows 7 édition Intégrale SP1 6 Go de RAM Core i5 disque SSD 128 Go).

IMG_3242

HP a récemment sorti un appareil directement inspiré des derniers Macbook d’HP, le HP EliteBook Folio 9470m Ultrabook. Ce produit sera mon prochain PC portable de référence. Vous pouvez télécharger le document de présentation de l’appareil :

HP Elite Folio 9470 m

IMG_3243

Je vous tiendrai au courant des performances de ce produit, que certains axoniens utilisent déjà avec bonheur.

> En complément de ce PC portable, je me suis équipé de la désormais incontournable tablette. Il s’agit de l’IPAD 2 64 Go Wifi+3G.  Je l’utilise avec la smart cover ou alternativement avec un clavier Logitech (pardon Steve), particulièrement pour répondre à des mails, prendre des notes sur Evernote ou bloguer ce type d’article. Cela m’embête de dire du bien d’Apple (pour tellement de raisons qu’il serait bien long de les écrire ici) mais putain ce produit est magique ! Dans une chronique de BFM, j’ai exprimé l’idée que l’Ipad est l’oeuvre postume de Steve Jobs au monde, son cadeau de départ, son ultime création : quel legs ! Ce produit est techniquement, matériellement, parfait. C’est un bonheur de l’utiliser au quotidien. Je reviendrai prochainement au sein de ce blog sur les usages professionnels que je recommande avec cette « machine ».

Et pour transporter tout cela, je me suis récemment équipé d’une sacoche Case Logic qui a pour particularité de prévoir le rangement simultané d’un ordinateur portable et d’une tablette.

Voila, j’ai fait à peu près le tour de mon univers technologique, mis à part mon iPhone 4S et quelques autres dispositifs bien utiles (comme ma télécommande PowerPoint Logitech). Je vous présenterai bientôt les outils logiciels incontournables aussi bien sur PC Windows que sur tablette iOS.

IMG_3241

Trackbacks pour cet article

  1. Les outils que j’utilise au quotidien – Partie 2 : Logiciels | Le blog d'Enguerrand de Carvalho
  2. Le PC portable du patron : "et merde, redis-moi, c'était quoi ton premier vœu déjà ?!" - Blog informatique entrepriseBlog informatique entreprise

Votre commentaire :