Comment associer informatique et téléphonie ? (chapitre 12 de mon livre)

L’informatique a dépassé le simple cadre de l’ordinateur. Cette industrie investit désormais celle des télécommunications. Téléphonie sur IP, communication instantanées, communications unifiées, visioconférence, télésurveillance etc. Nous vivons dans un mode connecté dont le fil rouge est l’adresse IP de l’appareil.

balance

Tout est désormais connecté au réseau informatique de l’entreprise. Voilà donc un chantier qu’il peut être intéressant d’imaginer. Comment mieux faire interagir téléphonie et ordinateur ? Comment optimiser les coûts de ses télécommunications ? Comment optimiser ses relations avec le monde extérieur (clients et partenaires notamment).

D’après l’Idate, depuis 2010, plus de 70 % des lignes téléphoniques d’entreprise fonctionnent sur des ports IP. Or malgré la popularité croissante des solutions de communications unifiées, qui fonctionnent avec ce protocole, près de 60% des PME n’en exploitent pas encore les possibilités.

Pourtant, selon Sage Research, une PME qui mettrait en place toutes les solutions des communications unifiées pourrait faire gagner près de 3 heures par semaine à ses employés sédentaires, et encore plus à ses employés mobiles.

communications-unifiees

En outre, au-delà des fonctionnalités intéressantes qu’elles permettent, ces nouveaux modes de télécommunication représentent des économies importantes. Pour 61 % des entreprises de 50 à 199 salariés les charges les plus élevées sont les coûts de télécommunication, avant même les coûts énergétiques. D’où l’intérêt de réfléchir aux moyens d’optimiser les dépenses dans ce domaine.

Une fois encore, le rôle de votre prestataire est de vous guider et de vous proposer des solutions d’uniformisation et d’unifications de vos réseaux. Simple comme un coup de fil ?

 

2 commentaires le "Comment associer informatique et téléphonie ? (chapitre 12 de mon livre)"

  1. Alain dit :

    En effet, le système d’information et de communication est une véritable révolution dans les entreprises. La digitalisation et les nouveaux codes de télécommunication peuvent engendrer de réels bénéfices c’est pourquoi engager des professionnels pour s’occuper de l’uniformisation des réseaux reste un investissement non négligeable.

Votre commentaire :