Explosion et Diversification des Usages de l’Internet Mobile d’ici 2016

Cisco vient de mettre à jour ses prévisions sur l’évolution des données mobiles, pour 2011 – 2016. Au delà des chiffres bruts, le plus intéressant en tant que dirigeant de TPE/PME c’est d’en tirer des conclusions pour le business futur, et les interactions avec les clients et les prospects.

J’ai donc pris la liberté de vous présenter les tendances les plus pertinentes pour les TPE/PME. N’hésitez pas à consulter l’étude pour découvrir les autres.

Tendance n°1 : diversification des terminaux mobiles

En 2016, plus d’un quart des utilisateurs de smartphones auront plus d’un appareil mobile connecté à Internet. Aujourd’hui, les utilisateurs doivent souscrire des abonnements séparés pour chaque outil, mais d’ici quelques années (voire quelques mois), les opérateurs proposeront des forfaits globaux.

En tant que décideur au sein de TPE/PME, vous devez prendre ce facteur en compte. Vous ne pouvez pas vous permettre de proposer les mêmes supports marketing ou les mêmes produits pour chaque appareil mobile (smartphone, tablette, etc.). Sachant qu’un seul utilisateur a plusieurs supports mobiles connectés, vous risquez de le décevoir, et surtout de perdre une occasion de renforcer votre lien avec lui, si vous ne profitez pas des interactions entre les différentes plate-formes.

Tendance n°2 : les utilisateurs d’appareils mobiles consomment de plus en plus de données sur des réseaux fixes.

Les utilisateurs utilisent de plus en plus leurs smartphones et leurs tablettes depuis chez eux, pour accéder à internet. N’oubliez pas, entre-autres, de rendre vos sites facilement navigables depuis ces appareils, puisque les ordinateurs n’ont plus l’apanage de la navigation sur Internet.

Tendance n°3 : les échanges de données sur Internet entre appareils seront multipliés par 22 entre 2011 et 2016.

Avec les progrès des débits internet, des outils du quotidien sont connectés à et managés depuis Internet, comme des modules médicaux, par exemple. En outre, c’est ce qui permet à AXONE Group de vous proposer des services informatiques managés.

Pour les TPE/PME, ça veut dire qu’il est de plus en plus simple de gérer des aspects logistiques à distance, comme la télé-surveillance ou les flottes de véhicules, ce qui permet de créer de nouvelles activités, ou de faire des économies majeures.

 

 

Et maintenant, que faire ?

Les smartphones et les tablettes représentent une part de plus en plus importante des usages de vos clients, mais aussi de vos employés. Si ces appareils n’ont pas encore envahi votre entreprise, ils ne vont pas tarder. Vous allez bientôt faire face à des problématiques de réseaux. Il vous faudra permettre aux smartphones et autres tablettes de se connecter de façon transparente à votre réseau, avec une capacité suffisante pour accéder à des médias riches comme des vidéos, ou des applications en cloud gourmandes en données.

Votre commentaire :