Microsoft Office 365 Groups : génial !

La collaboration 2.0 selon Microsoft s’appelle Office 365 Groups. En ce qui me concerne, j’estime qu’il s’agit d’une application vraiment prometteuse, que Microsoft propose aux utilisateurs d’Office 365. Un lieu de travail collaboratif idéal : simple et efficace, intégré et convivial. Visite guidée.

Pour tout vous avouer, cher lecteurs de mon blog, cela faisait longtemps que j’attendais de la part de Microsoft une solution telle que Microsoft Office 365 Groups. Nous en sommes qu’aux prémisses du produit mais la solution est déjà très convaincante. J’espère réellement que l’éditeur va poursuivre le développement de cette application.

Microsoft Office 365 Groups

Copie d’écran d’un espace de travail sous Microsoft Office 365 Groups

En deux mots, il s’agit d’un espace de travail collaboratif, permettant de partager pour un petit groupe de travail un espace de fichiers, un calendrier, un bloc-note (OneNote) et un fil de conversations (type forum sous forme de mails). Bref, à part peut-être la partie tâches, tout est réuni pour que vous puissiez travailler simplement et rapidement par petits groupes sur un projet.

Intégré à Outlook 2016, et utilisant la technologie OneDrive/SharePoint, Microsoft Office 365 groups est l’outil idéal pour ce que l’on appelle le Teamware : le travail collaboratif en petites équipes. Sa mise en oeuvre est immédiate et sa prise en main quasi-instantanée. Que demander de mieux ?

Il existe déjà pas mal d’informations sur le produit. Je vous propose 2 sources possibles :

Microsoft Office 365 Groups représente, sans aucun doute, une nouvelle génération d’outil collaboratif totalement en phase avec les technologies modernes issues du cloud et compatible avec les périphériques mobiles tel que l’iPad.

Moderne et pourtant accessible pour l’ensemble des utilisateurs bureautiques ! Et vous, vous essayez quand ?

Si vous êtes intéressé par plus d’informations autour d’Office 365 en général, je vous recommande cet article, issu de mon blog, et qui présente les autres nouveautés en matière de services en ligne Microsoft.

8 commentaires le "Microsoft Office 365 Groups : génial !"

  1. Blin dit :

    j’adore !

  2. Et oui, vous avez sans doute raison. Dans le contexte où les entreprises même de petite taille s’intéressent de plus en plus au cloud computing et autres technologies de pointe, ce type d’application sera accueilli à bras ouvert. Cela va améliorer et faciliter le travail d’une équipe grâce au partage de fichier. En tout cas, c’est une solution astucieuse

  3. RRU dit :

    mais quid du stockage des données et de l’œil malicieux de la NSA?

    • Enguerrand DE CARVALHO dit :

      En effet, les données liées à Office 365 sont stockées en dehors de France ; cela dit, elles restent en Europe car le Datacenter de Microsoft est placé en Irlande (et est redondé aux Pays Bas). Les fichiers Office 365 Groups sont donc localisés en Europe 🙂

Trackbacks pour cet article

  1. Tuto vidéo : Office 365 Groups - Blog informatique entrepriseBlog informatique entreprise
  2. Retour sur 2015... une dernière fois ! - Blog informatique entrepriseBlog informatique entreprise

Votre commentaire :