L’application du mois : remember the milk, c’est vachement bien

L’été arrive… et si c’était l’occasion de tester de nouvelles applications sur votre PC et/ou votre tablette ? J’ai ce qu’il vous faut ! Les produits laitiers sont nos amis pour la vie : alors testez sans plus attendre Remember the Milk …

Remember-The-Milk petitRemember the milk est une application de gestion de tâches. Elle ne sait faire que cela, mais elle le fait bien. Simple, dépouillé, même un peu « roots », c’est tout de même un excellent produit pour gérer vos tâches sur votre tablette et/ou votre ordinateur. Les personnes qui me suivent un peu personnellement ou qui parcourent de temps en temps les colonnes de ce blog, savent que je suis un passionné de productivité personnelle et que j’ai rédigé une méthode que j’ai appelé J2MT (Je Maîtrise Mon Temps). C’est une méthode qui s’applique sur un certain nombres d’environnements, mais le logiciel de prédilection reste Outlook, car c’est aujourd’hui devenu, dans le monde de l’entreprise, l’outil central de l’organisation de son temps.

rtm-featureL’intérêt de Remember the milk réside dans une fonction de synchronisation bi-directionnelle avec Outlook. Autrement dit, vos tâches se retrouvent à la fois dans Outlook et dans votre application Remember the Milk, synchronisées « en tâche de fond ». Sur votre PC, vous pouvez travailler dans Outlook ou dans l’interface Web de Remember the milk. Sur votre tablette iPad par exemple (ou sur votre iPhone) vous retrouvez toutes vos tâches présentées de manière conviviale, élégante, et diablement efficace.

Quand j’ai sélectionné ce produit, j’ai bien sûr immédiatement été charmé par cette synchronisation permanente entre mes différents univers numériques. J’ai également beaucoup apprécié le fait que chaque utilisateur dispose d’une adresse mail qui lui est propre est qui lui permet de déverser les mails qu’il souhaite transformer en tâches. C’est une fonctionnalité extrêmement pratique ; un des piliers fondateurs de la méthode J2MT. Mais si vous souhaitez traiter vos mails depuis votre iPad, comment faire ? Tout simplement les envoyer vers Remember the milk au moyen de cette adresse mail… un must !

rtmAutre critère important : la possibilité, très facilement, d’organiser ses tâches au moyen de tags ou catégories. Il est important, pour coller à la méthode J2MT, de catégoriser les tâches au moyen de mots clés ou de listes. Outlook et Remember the milk partagent cette nomenclature. C’est extrêmement efficace pour traiter ses tâches au quotidien.

Vous l’avez compris, je vous recommande chaudement l’usage de Remember the milk pour gérer vos tâches personnelles au quotidien, en complément ou non de votre logiciel Outlook. Vous pourrez travailler en mode déconnecté et vous aurez la capacité de travailler en mode multi-plateformes : PC, Mac, iPhone, iPad, Android etc. Une synchronisation permanente, en tâche de fond, dans le cloud, assure que vos données soient sauvegardées et portables de périphérique en périphérique.

Pour conclure, je souhaite ajouter que j’ai opté pour la version payante de RTM. Tout d’abord cela permet la synchronisation avec Outlook, ensuite parce que dès lors que j’utilise au quotidien une application, il me parait normal de rémunérer les développeurs, notamment afin d’assurer la qualité du produit et de leur permettre de faire évoluer leur logiciel.

 

Trackbacks pour cet article

  1. Gérez vos tâches efficacement avec Todoist - Blog informatique entrepriseBlog informatique entreprise

Votre commentaire :