Les tablettes en entreprise : pour quoi faire ? (1/2)

Les anthropologistes définissent la condition humaine au travers des outils qu’ils utilisent. De l’âge de pierre à l’ère industriel en passant par l’âge de fer, les outils ont toujours compté et sont des marqueurs de l’histoire.

Cela rejoint l’adage : Un bon ouvrier a de bons outils. Or aujourd’hui, on entend dire qu’il faut faire plus avec moins. Mais ça, en informatique, c’est dangereux. Il ne faut pas se tromper ; il faut nuancer : être prudent dans la gestion de ses coûts ne veut pas forcément dire se priver d’outils nouveaux, utiles, et rentables.

Essayez donc de retenir vos salariés ou de fidéliser vos clients avec les outils de l’âge de pierre ou de l’époque industrielle des siècles derniers !

Aujourd’hui, il faut être efficace, productif, et tenir compte des contraintes actuelles. Mon conseil est donc d’investir dans des outils numériques et de savoir les entretenir, les maintenir en exploitation. En matière informatique aujourd’hui, beaucoup d’outils modernes sont à la disposition des entreprises en général, des PME en particulier.

Alors, bien sûr, ce discours sur l’informatique qui doit être moderne est un discours polémique, parfois qui est mal venu, notamment autour de ce que l’on appelle maintenant l’obsolescence programmée. Donc, il est important de savoir utiliser intelligemment les nouveaux outils informatiques, et je voudrais insister aujourd’hui plus spécifiquement autour de la notion de mobilité.

La mobilité est un sujet très vaste et je souhaite me concentrer dans ce post sur la révolution du secteur : les tablettes.
Que dire sur ce sujet qui n’est pas déjà été dit ? Je ne sais pas ! Alors je vais marteler une idée forte : amis entrepreneur, vous DEVEZ, c’est de VOTRE RESPONSABILITE, de vous intéresser à ce sujet.

Ma tablette perso, un iPad air, blindé d'applis à usage professionnel (Evernote, Dropbox, workflowy, remember the milk etc.)

Ma tablette perso, un ipad air, blindé d’applis à usage professionnel (Evernote, Dropbox, workflowy, remember the milk etc.)

Pas s’y intéresser sous un angle loisir, bien que cela soit une porte d’entrée, mais bien sous un angle business.
Comment passer à l’ère moderne de l’informatique mobile au moyen de tablettes ?
Avec la tablette, nous dépassons l’ère actuelle vers une nouvelle ère moderne, celle du post pc.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’avec la tablette, on introduit un nouveau sens : le toucher ! Aujourd’hui le marché est dominé outrageusement par Apple. Mais la résistance s’organise du côté des constructeurs, Samsung évidemment mais aussi tous les autres acteurs matériels traditionnels (HP notamment).

Mais surtout la résistance s’organise du côté logiciel avec un Microsoft absent alors qu’il a été le premier avec la tabletPC il y a presque 15 ans sur ce secteur. Cela me fait penser au Newton d’Apple, parti trop tôt. Entre temps, Apple s’est bien rattrapé avec son Iphone. Microsoft en fera-t-il de même ?

Je ne vais pas trop parler technique mais nous avons un point de vue intéressant en matière de stratégie car nous avons véritablement 2 visions qui s’affrontent, entre celle de Microsoft et celle d’Apple.

D’un côté Apple qui intègre toute la chaîne du design produit jusqu’au logiciel.
D’un autre côté un Microsoft qui se pose des questions et qui hésite à faire pareil.

Autre point très différent :
Apple dérive son système d’exploitation de son téléphone portable : le fameux iOS.
Alors que Microsoft décline son système d’exploitation PC vers la tablet mobile, avec Windows 8.

Les 2 ont des avantages et des inconvénients : cela va être passionnant à suivre.
Mon point de vue n’est pas de prendre position, je ne suis pas compétent pour cela.
Mon point de vue est : AMIS ENTREPRENEURS, NE PASSER PAS A COTE DE LA TABLETTE, CELA SERAIT UNE FAUTE PROFESSIONNELLE.

La semaine prochaine, nous verrons, à l’aide de chiffres précis, que d’autres n’ont pas attendu…

4 commentaires le "Les tablettes en entreprise : pour quoi faire ? (1/2)"

  1. Chez ACID, une tablette par personne, pour usage pro/perso. Énorme valeur perçue, bien au-delà du coût d’achat !

  2. COLLET Sébastien dit :

    Je confirme

    • Enguerrand DE CARVALHO dit :

      Merci pour vos commentaires messieurs ; la tablette et le pc : un beau duo pour faire du management de qualité

Trackbacks pour cet article

  1. Les tablettes en entreprise : pour quoi faire ? (2/2) | Blog informatique entreprise

Votre commentaire :