Vol d’ordinateur portable, y avez-vous pensé ?! (chapitre 8 de mon livre)

Voilà un cas de figure tout à fait réel et concret et pourtant rarement pris en compte par les PME. Beaucoup de données sont stockées dans les ordinateurs portables de vos salariés. Pire, ces données sont en général confidentielles et/ou personnelles…

vol d'ordinateur portable

…Parfois elles engagent même la responsabilité du possesseur de l’appareil vis-à-vis de l’entreprise. Et pourtant : rien n’est prévu. Le vide inter-sidéral. Priez pour que votre ordinateur ou votre téléphone portable ne soit pas volé ou perdu.

Or une étude IDC de 2007 montre que 92 % des PME européennes ayant des employés nomades ont eu une expérience de vol d’ordinateur portable. En outre, 54% des PME interrogées avaient vécu une expérience de vol d’ordinateur portable dans les 6 mois précédents. C’est un danger réel et une situation qui arrive probablement plus souvent que vous ne le pensiez, les lieux les plus sensibles étant les transports publics, les aéroports et les hôtels.

Quid des smartphones ? Là encore, les chiffres sont édifiants. Selon une étude Symantec, 80% des personnes qui trouvent un smartphone dans la rue tentent d’accéder aux données de l’entreprise, et 50% cherchent à se connecter au réseau de cette dernière.

bulle&burglar

Une fois encore, des solutions existent. Une simple anticipation et quelques mesures techniques à prendre sauront vous tranquilliser dans ces moments difficiles. Vous pouvez par exemple utiliser des logiciels de gestion des flottes mobiles, mettre en place une politique de sécurité claire et obliger le verrouillage des écrans par code, utiliser des outils de cryptage pour les données sensibles, former vos salariés et suivre quels smartphones se connectent au réseau de votre entreprise.

Vous perdez votre carte bleue ? Votre premier réflexe : faire opposition. Vous perdez votre ordinateur : c’est quoi votre premier réflexe ?

On compare souvent le dernier iPhone d’Apple à un bijou (il faut dire aussi que son prix nous y incite !) : vous êtes surpris(e) que cela intéresse également les voleurs ? Pour plus de conseils, je vous invite à parcourir les posts de ce blog consacrés à la sécurité informatique.

3 commentaires le "Vol d’ordinateur portable, y avez-vous pensé ?! (chapitre 8 de mon livre)"

  1. Infogérance dit :

    La protection des données personnelles mais surtout son utilisation est un obstacle cornélien. Le vol de matériels comme les PC portables, les smartphones, est souvent bien connu. Afin de prévenir la perte de données, il est essentiel d’effectuer une sauvegarde sur plusieurs supports amovibles ou de dupliquer les données dans des solutions de sauvegarde telles que Drive, Dropbox…Des prestataires informatiques se proposent aussi leurs services de prestation pour la sauvegarde ainsi que la restauration de données. Néanmoins il est préférable de recourir aux services d’un expert lors de situations extrêmes pour éviter tout risque.

  2. ti dit :

    je travail en ti , les donnees n’interesse pas les voleurs , il reformate burine les numero de serie et revende le fruit de leur vol.

    le vol de donne se fait a l’interieur meme de lentreprise par des employer espion et il ny a aucun moyen ou presque de le prevenir. il sagit souvent d’employer cadre qui parte chez un concurrent.

    le vol que je vois le plus souvent provient de firme de securite informatique si snowden a picker des donner a la nsa vous pensez que votre pme peut faire quelque chose ?

Votre commentaire :