Passez au réseau social d’entreprise avec Microsoft Yammer

Aujourd’hui, dans les organisations, il est nécessaire de mettre en place de nouveaux réflexes collaboratifs. Le monde dans lequel nos entreprises évoluent change constamment : il est crucial de s’adapter et de proposer aux salariés des outils modernes, tels que les Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE).

D’un côté, la vie personnelle digitale des utilisateurs est entrée depuis longtemps déjà dans l’ère de ce que l’on a appelé le web 2.0. Récemment, l’avènement de ce web 2.0 a pris une tournure sociale. On notera, bien sûr les réseaux sociaux tels Facebook ou Linkedin et Viadeo, ainsi que les licornes du web que sont Twitter, Instagram ou encore Snapchat (entre autres). On constatera aussi ce que certains ont nommé l’ubérisation de l’économie avec des stars de l’internet : Uber (bien sûr), TripAdvisor, Airbnb ou Blablacar qui se sont reposés sur le ressort social pour mettre en relation les consommateurs.

Et puis, d’un autre côté, la vie professionnelle, que nous connaissons tous : des environnements et des business en constante évolution : concurrence, nouveaux marchés, mobilité, arrivées et départs de collaborateurs, dimension sociétale (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise). Tous ces facteurs poussent les dirigeants, quel que soit leur niveau, d’intégrer la dimension humaine et donc le caractère social au sein de l’organisation, avec la nécessité impérieuse de s’aligner en permanence pour survivre et s’adapter.

yammer_une

L’idée est alors de créer des chaînes de communication pour que l’information circule indépendamment de la géographie et des niveaux hiérarchiques. Chaque salarié produisant de l’information, par exemple des documents bureautiques, publie ensuite cette information quelque part : données, expériences, compétences, savoir, savoir-faire sont piégés dans les silos des système actuels de l’organisation : il faut donc créer des relais intelligents de l’information. Le premier axe de travail d’un RSE tel que Yammer est donc d’informer les autres salariés, d’assurer la communication autour d’une information.

yammer_2

Le deuxième axe de travail de Yammer est de renforcer régulièrement la culture de l’entreprise. L’actif le plus important de l’entreprise étant ses salariés, il est devenu indispensable, dans notre monde moderne de renforcer sans cesse la culture de l’organisation, donner à chaque individu un but commun : des objectifs, des valeurs, des stratégies etc. Un Réseau Social d’Entreprise joue un rôle primordial dans le relais donné à ces initiatives.

On s’attachera alors à créer des chaînes de communication, des groupes d’informations afin de :

  • Permettre la collaboration : chaînes projets, clients, outils
  • S’assurer de l’implication de ses salariés : chaînes nouvel arrivant, formation interne
  • Connecter et informer les salariés : chaînes vie quotidienne, les succès commerciaux
  • Encourager la flexibilité et l’agilité : chaînes R&D, boîte à idées

En conclusion, Yammer constitue une nouvelle génération d’outil collaboratif centré plus sur l’individu et moins sur l’entreprise. Et paradoxalement, il va permettre à l’organisation de mieux travailler collectivement ? Par quel miracle ? Tous simplement au moyen de conversations, d’échanges, de partages qu’il va fomenter. En responsabilisant les salariés, « en les traitant en adulte », en générant de la transparence, au final, on crée des situations de partages inédites et salvatrices.

4 commentaires le "Passez au réseau social d’entreprise avec Microsoft Yammer"

  1. hichamm dit :

    je veux savoir juste l’objectif d’un RSE (réseaux social d’entreprise ) dans l’entreprise ?

    • Enguerrand DE CARVALHO dit :

      Bonjour,

      Je vous remercie pour votre question, toute simple et pourtant fondamentale. La réponse le sera tout autant. Le RSE permet de soutenir la culture de l’entreprise. C’est donc, avant tout, un outil de management. Il relaie les valeurs, la mission de l’entreprise, dans le cadre du quotidien, et en laissant aux salariés le soin de l’exprimer par eux-même. C’est donc un merveilleux moyen de communication et de cohésion des équipes.

Trackbacks pour cet article

  1. BFM : Passez au réseau social d'entreprise ! - Blog informatique entrepriseBlog informatique entreprise
  2. Informatique et maïeutique font-elle bon ménage ? - Blog informatique entrepriseBlog informatique entreprise

Votre commentaire :