Tout commence (comme souvent !) par une discussion avec mon ami Philippe Bloch : « j’en ai marre de gérer mes mots de passe ! ». Marre de ces mots de passe toujours plus complexes, plus nombreux, plus difficiles à stocker… Mais tout problème a sa solution !
Pour répondre à cette demande grandissante des utilisateurs, il existe désormais des logiciels de gestion des mots de passe. Le concept est simple : au lieu de lister vos mots de passe dans un fichier Excel, vous renseignez une petite base de données dédiée à cet usage. Cette base de données peut être stockée dans les nuages, le fameux cloud, en vue de la partager sur vos différents devices (PC, téléphones, tablettes etc.). Et cette base de données est elle-même protégée par… un mot de passe !
En dehors du côté pratique, sécurisé et partagé du système, il y a un autre intérêt à utiliser ce type d’outil. Celui-ci pré-remplit votre navigateur internet préféré par les identifiants et mots de passe appropriés, stockés dans la base de données. Du coup, l’avantage est le suivant : vous utilisez des mots de passe extrêmement robustes et tous différents sur tous vos comptes. Vous n’avez pas à les retaper ni même à les connaître : le logiciel le fait pour vous.
Précaution d’usage : le mot de passe du coffre fort de votre logiciel doit être particulièrement costaud car il représentera le sésame pour l’ensemble de vos mots de passe ensuite. Autre point : il faut avoir confiance dans le logiciel coffre-fort que vous utilisez !
Alors, pour vous lancer je vous propose 2 produits de mon choix :
> Le logiciel 1password, qui s’installe sur votre ordinateur (PC ou Mac) et qui dispose d’applis spécifiques pour vos iBidules et autres objets mobiles, ainsi que d’extensions variées pour vos navigateurs préférés
> Le logiciel Lastpass, qui dispose d’une interface uniquement web mais qui propose les mêmes fonctionnalités que 1password
A vous de tester, de choisir et de vous faire votre idée.
Un logiciel pour gérer ses mots de passe ! Bravo, j’en ai vraiment besoin. Il m’est difficile parfois de mémoriser l’accès à mes comptes que ce soit pour les e-mails ou pour les réseaux soxiaux. De plus, je les change tout le temps. Question de sécurité ! Peut-être que je vais essayer ce nouveau logiciel.
Merci pour votre commentaire.
Un petit conseil : si vous testez ce produit sur plusieurs devices et que vous comptez les synchroniser via votre compte dropbox, commencez d’abord par créer votre coffre-fort depuis un pc (ou un mac) ; ensuite seulement, connectez vos iBidules sur le coffre-fort hébergé chez dropbox…
Bonjour Enguerrand,
Aujourd’hui ce type de logiciel est indispensable. J’ai de mon côté choisi Dashlane depuis maintenant plus d’1an. Il est parfait sur PC ou Mac. Il présente quelques défauts sur iOS mais fonctionne très bien : il manque pour moi l’intégration au navigateur Safari ou Chrome, il faut utiliser le navigateur fourni avec l’appli). Il a une fonctionnalité top, c’est la préconisation de changement de mot de passe et la génération de mot de passe fort. En résumé, je le conseille !!
Bonjour, KeePass est aussi très très bien. A tester.
S
Merci messieurs pour vos commentaires éclairés.
Sébastien, je reconnais bien là ton côté geek et Alexandre ton côté trendy ! 🙂
see you soon old chap
je ne suis pas bien avancée j’ai une indigestion des mots depasse
Les mots de passe, on ne peut pas vivre avec… mais on ne peut pas vivre sans non plus !
Le casse tête des mots de passe est un vrai sujet, mais plus globalement c’est la gestion de notre corpus informationnel privé ou professionnel qui se présente comme un vrai challenge.
Notre vie se dématérialise, et nous nous gérons comme au bon vieux temps. au pire en imprimant tout et en rangeant dans des dossiers papiers, au mieux en ne faisant rien sur notre PC foutware.
Nous sommes alors très vulnérables et surtout inconséquents. En effet si il nous arrive malheur, bien du plaisir pour retrouver les informations utiles dans ce fatras peut être inaccessible car crypté et protégé par des mots de passe non partagés.
C’est cela que nous voulons mieux gérer avec MemoCloud.fr
Mais la prise de conscience reste lente. Il faudra sans doute de nombreux « accidents » informationnels pour que le grand public comprenne que la vie dématérialisée à des règles spécifiques.
Robert Bentz
Président
Bonjour,
Pour ma part, j’utilise depuis des années le logiciel Roboform disponible sur PC, Mac, Android et IOS