Il y a quelques semaines, j’avais inauguré une nouvelle série d’articles consacrée à des bonnes pratiques de coaching et de management en entreprise. Quelques semaines après les fêtes, je vous propose un ultime petit cadeau : la suite de mes entretiens avec Marc Jeandot.

A mes côtés donc, celui que d’aucun surnomme Marco et qui n’est pas seulement un motard émérite mais également la personne qui me guide dans mes fonctions de dirigeants, et à la plume (je dirais même au clavier) celle qui s’improvise comme le Platon du maître, Geneviève Mitha-Cornier.

Un trio plein de bon sens : pensez S.P.C. !

Pour aller chercher la force collective d’une équipe le manager « + » doit bien comprendre l’importance des notions de « Sens »,« Processus »,« Contenu » qui marchent en trio :

Le SENS donne le « pourquoi »

Les raisons du projet, la direction souhaitée, où l’on veut aller.

Le manager « + » sait que c’est le « sens » qui fédère. Partager le sens doit permettre à chacun de partager une représentation suffisamment semblable de l’avenir pour pouvoir le construire ensemble.

Le PROCESSUS donne le « comment »

On va réaliser le projet : comment faut-il s’y prendre, par quelles étapes, quelles méthodes adopter ? Quels sont les rôles ?
Donc c’est le chemin, la relation entre les acteurs, les règles du jeu, la façon retenue pour parvenir au résultat, etc….

Le CONTENU c’est le « quoi »

Que fait-on, quels sont les résultats à atteindre, les livrables ?
Les collaborateurs, professionnels experts, sont les mieux placés pour trouver les meilleures solutions concernant ce « quoi ».

Il est important pour le manager + de garder le recul nécessaire pour rester sur l’essentiel, le processus, et surtout le sens, sans s’impliquer sur le contenu pour lequel Il sollicite au contraire ses collaborateurs pour trouver des solutions adaptées.

Ce faisant il leur permettra de s’impliquer tout en leur laissant l’autonomie nécessaire. Le collaborateur managé doit en effet avoir conscience de l’importance de son action. La réussite d’un projet passe par la réussite de tous.

Pourquoi ce blog

Vous êtes dirigeant, cadre, ou patron de PME ; que l'informatique vous passionne, ou au contraire qu'elle vous ennuie : ce blog est fait pour vous.