Vous connaissez dorénavant tous les secrets pour organiser des réunions au TOP. Mais savez-vous comment les animer ? Les rendre interactives, marrantes, efficaces et ludiques ! Et oui, tordons le cou à notre croyance limitante préférée : on ne mélange pas travail et plaisir.

Des réunions animées mais constructives

Du bruit et de la fureur ? Pas du tout. De l’emphase et de l’enthousiasme ! Ne lésinez pas sur les ateliers qui demandent à vos collaborateurs de sortir de leur confort, parfois attentiste. Car une réunion cela peut être soit une conférence unilatérale (avec un animateur et des personnes qui écoutent), soit un échange, une envie de récolter les avis de tou.s.tes.

Ne confondons pas agitation et désordre

Il peut (même il va) y avoir du bruit, des personnes qui parlent en même temps, Des personnes qui parlent plus fort que d’autres. Mais si vous organisez bien les choses, vous pouvez limiter ce capharnaüm, en donnant la parole à la suite à chaque personne. En ayant un modérateur qui puisse équilibrer les temps de parole.

Un seul mot d’ordre : ne restez pas bloqué.e sur un système de réunion très statique ou conventionnel. Le monde du travail est loin d’être figé et il peut tout à fait se laisser influencer par le loisir !

Laissons place au jeu

Vous pouvez facilement mettre en place des jeux sous forme d’activités pour donner un aspect ludique et décontracté. Afin d’instaurer un environnement de confiance, de confort, de partage. Se sentir plus libre de parler, de s’exprimer. Se faire entendre.

Voici des « jeux » que l’on aime utiliser lors de nos réunions d’équipe :

  • Walt Disney ou Les chapeaux : sur une thématique donnée (par exemple un futur projet que vous aimeriez mettre en place) vous assignez un rôle différent à chaque personne : le.la pessimiste, le.la réaliste, le.la créatif.ve. Chaque personne va émettre son avis par le caractère qui le désigne dans le jeu. Vous pouvez ensuite tourner. Vous récoltez les idées intéressantes qui en découlent et faites un bilan ensuite. Vous remarquerez que cela permet de faire émerger des idées qui seraient restées en suspens car jugées trop loufoques par exemple.
  • Les dessins : sur un thème donné, vous donnez à chaque team une feuille de papier et des feutres. Chaque équipe va dessiner ce qu’elle semble en rapport avec le sujet, puis présenter son œuvre aux autres.
  • La chaîne de vélo : 2 lignes de chaises. Une personne sur chaque chaise. 15 secondes pour dire ce qu’on aime bien chez la personne en face de soi. Et on tourne jusqu’à arriver à complimenter tout le monde. Vous verrez l’effet de rapidité va avoir un drôle d’effet sur vous. Pour votre premier-e collègue, vous serez gêné-e de devoir dire des choses positives. Mais au fil du temps vous vous rendrez compte que 15 secondes c’est court et vous allez de plus en plus vous dépêcher pour réussir à tout dire en 15 secondes aux suivant-e-s. Jusqu’à finir par trouver que ces quelques secondes, c’est vraiment trop peu pour partager du positif avec les autres. CQFD.

Des réunions participatives et équitables

Le but des jeux en réunion est de laisser la parole à tout le monde. Même aux timides et aux introvertis. Les petits groupes évitent la prise de parole devant un public, action tant redoutée par une grande partie des collaborateurs. Les petits groupes autorisent plus de libertés dans les partages d’idées. Ensuite, vous faites une restitution des points remontés. Ainsi les idées deviennent collectives et non pas individuelles.

La parole à tous

Dès le début de votre réunion, vous pouvez aider les introvertis à s’exprimer. Misez tout sur l’inclusion et la déclusion. Un tour de table rapide sur un thème choisi. Souvent nous choisissons des thèmes amusants, pour savoir comment les participants se sentent. par exemple :

  • Comparer son humeur au temps qu’il fait
  • Demander de présenter un objet qui leur ressemble, un objet fétiche
  • Si vous étiez un animal, vous seriez…
  • Un + un – de leur semaine passée
  • Ou encore le choix d’un personnage dans l’image ci-dessous pour illustrer son humeur du moment

Plusieurs manières de voir les choses

Vous l’aurez compris, nous aimons beaucoup rendre nos réunions funs. Car, en appliquant nos techniques d’organisation, déjà évoquées dans un précédent article, nous nous octroyons le droit d’être plus « léger » dans le contenu. Car nous savons où nous allons, le but de chaque réunion.

En effet, le jeu ne doit pas être qu’un passe-temps, ou une manière de se donner des airs de manager fun. Le jeu doit apporter un résultat. Le jeu est le moyen d’amener une réflexion. Les ateliers permettent une plus grande liberté dans l’expression des collaborateurs.

Rien ne vous empêche, après des grosses réunions ou des séminaires, d’organiser des événements d’équipe, des Team Building, pour s’amuser (plus que de travailler) tout en consolidant la bonne entente dans votre entreprise !

Bienvenue !

 

Vous êtes dirigeant, manager, ou patron de PME, découvrez dans ce blog des articles mélangeant les notions de management et de l'informatique pour répondre à vos besoins et ceux de vos collaborateurs.