La Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE, c’est l’avenir des organisations. Vous en entendez parler tout le temps en ce moment. Et peut-être que pour certains d’entre vous, vous ne mesurez pas complètement les enjeux et les prérequis pour entrer dans cette démarche. Voici ce que je peux modestement vous apporter comme éclaircissement.
RSE et obligations : quels sont vos devoirs ?
Je me propose d’évoquer la notion de devoir et non d’obligation ou de droit. Car, même si rien n’est encore obligatoire, la RSE touche à plusieurs leviers sociétaux qui doivent maintenant être pris en compte systématiquement.
Rien n’est obligatoire…
Comme noté sur le site officiel du Gouvernement, pour le moment, la RSE est volontaire. Pour apporter un impact positif à son environnement de travail. Cela passe par plusieurs axes déterminés, dont :
- la QVT (qualité de vie au travail)
- l’environnement
- la justice sociale
Ces points sont plus ou moins prioritaires suivant les entreprises. A nous de voir comment les rendre concrets.
…Mais fortement recommandé : pensez marque employeur
Quand quelque chose nous dépasse, mieux vaut feindre d’en être à l’origine !.. Nous allons, je pense, devoir appliquer certaines règles de manière imposée dans plus ou moins longtemps. Avant d’être mis au pied du mur, investissons-nous.
Pour trois avantages certains :
- la marque employeur : attirer des talents par la qualité de notre environnement de travail
- le bien-être quotidien : travailler dans un espace harmonieux
- L’environnement : chaque petit (ou grand) geste compte. Appliquons tout ce qui est à notre portée, et plus encore !
Que faire pour commencer ?
Il faut s’y mettre, d’accord, mais par où commencer ? Vous pouvez faire un audit, vous pouvez aussi lister ce que vous faites déjà.
QVT Qualité de Vie en Entreprise
C’est un point indispensable, pour attirer de nouveaux talents, mais aussi tout simplement une nécessité pour un quotidien harmonieux. Il ne faut pas se fabriquer une image d’endroit où il fait bon travailler, il faut que cela soit authentique. Au-delà du babyfoot dans la salle de pause, vous pouvez commencer par demander à vos collaborateurs leur ressenti. Nous avons déjà plusieurs fois abordé le sujet sur les solutions à mettre en place pour suivre la QVT : OfficeVibe, Great Place to Work, les possibilités ne manquent pas. Leur atout principal ? Pour le 1er : suivre en temps réel le ressenti des salariés. Pour le second : avoir des métriques et des évaluations basées sur des critères très stricts et homologués. Une fois que vous aurez ces retours, vous pourrez améliorer les points qui posent soucis pour une partie de vos utilisateurs.
Environnement. Il ne suffit pas de mettre du vert…
L’environnement est un point majeur de la RSE. C’est même un sujet qui va devenir central. Un critère de sélection de certains de vos clients aussi. Il faut s’engager un minimum sur des évolutions de son empreinte environnementale. Vous pouvez commencer par des actions concrètes :
- voitures électriques ou hybrides
- diminution de votre consommation d’énergie (électricité, papier, eau etc)
- réinvestissement de vos espaces verts
- rénovation énergétique de vos bâtiments…
Vous pouvez faire des tests sur votre consommation, vous inscrire sur des plateformes qui vous guident, telles que Zei ou Energic. Commencer petit par des gestes du quotidien de vos collaborateurs (challenge, habitudes, engagement…) et investir petit à petit sur l’avenir. Vous pouvez choisir vos prestataires suivant leur charte RSE aussi. Les possibilités sont infinies, le tout c’est de se lancer.
Et les mesures RSE dans tout ça ?
Pour vous aider, vous pouvez vous baser sur la norme de référence : ISO 26000.
Normes et engagement personnel
Commencez par un diagnostic. Voici un outil simple pour vous faire une idée de ce qui est demandé dans un engagement de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Vous pouvez aussi tester votre empreinte carbone et bénéficier des conseils qui vous sont prodigués. Cela vous donnera un ordre d’idée sur quoi commencer. Si cela se trouve, vous faites déjà beaucoup mais ne l’avez pas formalisé. Il est temps de valoriser vos efforts !
Contraintes et obligations
Je le redis, rien n’est obligatoire, bien que des pactes soient mis en place pour obliger a minima un respect des collaborateurs. Mais il ne faut pas oublier que chacun de nous peut faire un geste pour aller vers un avenir plus vert et plus harmonieux. N’oubliez pas que votre entreprise sera d’autant plus en valeur grâce à tout cela. Dans peu de temps, ne nous voilons pas la face, notre recrutement sera inversé : ce seront les candidats qui nous feront passer des entretiens pour venir travailler chez nous. Préparons cet entretien dès aujourd’hui.