La téléphonie évolue. Bientôt il n’y aura plus de ligne RTC (réseau cuivre classique) et la téléphonie passera par votre connexion internet. Pour certains, cela peut paraître sensible, rapport au fait de mettre tous ses œufs dans le même panier, mais c’est pourtant la révolution en termes de téléphonie. La perte est minime par rapport aux gains. En voici la liste non exhaustive. Et vous, votre entreprise est-elle prête ?

 

Téléphonie dématérialisée

Si on vous disait que vous allez téléphoner… sans téléphone ! Ce n’est pas le monde à l’envers, seulement la révolution du dématérialisé en marche. Mais comment est-ce possible ?

Le matériel réduit à son strict nécessaire : un casque

Plus de téléphone fixe sur votre bureau, juste un casque. La gestion de votre téléphonie dématérialisée sur une console consultable via le PC ou via une appli. Toutes les commandes sont gérées d’un seul et même endroit : composition du numéro, répertoire interne, messagerie vocale…

Si vous aimez le tout-en-un, prenez un casque qui sert à tout. Qui sert pour écouter des vidéos, pour une visio par le biais d’outils comme LifeSize ou Microsoft Teams, passer un appel via Teams, suivre un webinar… Il suffit de décrocher le casque de son socle pour que le son arrive comme par magie à vos oreilles ébahies. Niveau gain de place, on peut difficilement faire mieux !

Redirection sur son téléphone portable

Vous avez souvent eu ce souci de devoir disposer d’un téléphone portable professionnel pour ne pas vous faire appeler sur votre perso quand il s’agit du travail. Deux téléphones, deux numéros (votre ligne directe et votre 06) et toujours en train de courir après les appels. Mais grâce à la téléphonie moderne, vous pouvez faire basculer les appels de votre ligne directe directement sur votre téléphone portable, sans que votre interlocuteur ne connaisse ledit numéro en 06. Finies les confusions entre smartphones ! Choisissez la simplicité !

Synchronisation avec ses outils internes

Dernière révolution, et non des moindres, la synchronisation avec vos outils internes. Les numéros de votre CRM sont répertoriés dans votre console : plus besoin de composer de numéro et cerise sur le gâteau, vous savez qui vous appelle sans avoir passé des heures à remplir votre répertoire ! Encore un gain de temps considérable.

 

Gestion des statuts de présence : ou comment éviter de raccrocher au nez

Cela vous est peut-être arrivé. On vous appelle mais vous êtes déjà en ligne (peut-être sur votre portable) ou en réunion ou autre. Soit vous raccrochez au nez parce que la sonnerie tombe comme un cheveu sur la soupe, soit vous laissez sonner. Et bien c’est fini !

Statut, présence et paramétrages

Sur votre console 2.0, vous allez pouvoir choisir votre statut. Disponible, absent, ne pas déranger etc… Avec un message spécifique pour chaque statut si vous le voulez. Par exemple un message vocal quand vous mettez le statut en pause déjeuner et un autre, différent, pour occupé (du type: “je suis en réunion…”). Si vous préférez ne pas renvoyer vers une messagerie, vous pouvez, en un clic, paramétrer une bascule des appels vers un collègue. Et le must, d’un clic rediriger un appel ou intercepter.

Historique

L’historique des appels, me direz-vous, ce n’est pas nouveau. Cela existait déjà sur vos bons vieux téléphones fixes. Mais était-ce si intuitif ? La touche bis… c’est fini ! Bienvenue à la liste des numéros qui vous ont appelé comme sur votre smartphone. Appels manqués, appels reçus, appels passés. Et vous pouvez paramétrer une notification par mail quand vous avez un message vocal. Ainsi, impossible de manquer quoi que ce soit.

 

Bonus : téléphonie 2.0 et simplification incroyable !

Pour finir en beauté, voici quelques atouts non négligeables, que vous pouvez retrouver sur vos consoles de téléphonie : messagerie instantanée, touches de raccourcis, enregistrements des appels…

Et pensez enfin à la simplification extrême de l’intégration de vos nouveaux arrivants. Un paramétrage minimaliste car plus de téléphone à installer, plus de prise réseau à tirer, plus de câble téléphonique à relier. Et accès à sa ligne directe même en télétravail !

Mon conseil, passez à la téléphonie du futur maintenant. N’attendez pas d’être au pied du mur, et prenez un temps d’avance. Vous vous demanderez, dès les premières semaines, comment vous avez fait pour (sur)vivre sans pendant si longtemps !

 

Pourquoi ce blog

Vous êtes dirigeant, cadre, ou patron de PME ; que l'informatique vous passionne, ou au contraire qu'elle vous ennuie : ce blog est fait pour vous.