Cela n’a échappé à personne, nous venons de passer une année vraiment spéciale. D’un point de vue professionnel, nous avons dû toutes et tous nous adapter (télétravail, nouveaux outils etc…). Et cela a fonctionné ! On vous dit pourquoi.

Agilité et télétravail : à la découverte de nouveaux horizons

Nous avons découvert de nouveaux systèmes de communication, de nouveaux canaux de partage.

A distance et pourtant si près

Grâce à des outils que finalement peu d’entre nous utilisait avant le confinement, nous avons pu développer une communication presque comme si nous étions ensemble, même en télétravail. Microsoft Teams a dévoilé toutes ses possibilités, tellement nombreuses, dépassant allègrement le simple outil de chat : visio, appel à plusieurs, réunions, gestion de projets, et tant d’autres fonctionnalités encore.

Lifesize : réduire l’espace qui nous sépare !

Un système de visioconférence qui permet de voir ses collègues comme s’ils étaient en face de nous, c’est possible : caméra Hi Tech, pieuvre tactile pour un partage d’écran en un clic, un son d’une fidélité incomparable !

Téléphonie et innovation : compatibilité maximale !

De nos jours, la téléphonie est à la pointe de la technologie ! Le temps où l’on devait deviner qui nous appelait en regardant le numéro qui s’affichait est lointain. Aujourd’hui, si vous choisissez un système développé, vous pouvez tout gérer d’une seule plateforme dans le cloud :

  • Messages d’absence suivant le moment de la journée
  • Renvoi automatique en un clic
  • Synchronisation avec tous vos outils (Outlook, Teams…)
  • Un renvoi de votre ligne directe vers votre portable, pour ne pas avoir à afficher votre 06
  • Des statistiques d’appels
  • Et plein d’autres fonctionnalités

Il est donc urgent de bichonner sa téléphonie, à l’heure où le distanciel prend le pas sur le présentiel : être facilement joignable, la clé d’une bonne communication, même à distance !

L’évolution du monde du travail : le télétravail en force !

Finalement, l’adversité a fait ressortir des belles choses. De mon côté, j’ai été très fier de mes équipes et j’ai assisté à de beaux élans de solidarité.

Télétravail et entraide : mains virtuelles tendues

La distance rapproche. Cette assertion peut paraître contradictoire mais c’est pourtant ce qui s’est passé. Des petites attentions, des collègues qui restent vigilants à ce que tout le monde aille bien, des sondages réguliers pour identifier des personnes découragées à cause de l’isolement… La solidarité peut s’appuyer sur des outils, comme OfficeVibe, ou des réseaux sociaux d’entreprise pour rester connectés les uns les autres !

Certifications et apprentissages

C’était d’ailleurs un challenge de proposer cette année le sondage Great Place to Work à nos équipes. Après une année aussi chaotique, nous pouvions nous attendre à des retours mitigés : c’est le contraire qui s’est produit ! Une reconnaissance de tous nos collaborateurs pour les outils mis à leur disposition, un respect pour leurs pairs qui fait chaud au coeur ! De plus, nous avons battu un record de certifications passées par nos techniciens ! Finalement, le temps a été optimisé, pour ne pas en perdre une miette ! Même si notre activité n’a pas faibli durant cette année où nos clients avaient plus besoin de nous que jamais, nous avons profité des accalmies pour prendre un tour d’avance sur les technologies liées à l’IT ! Outils du quotidien ou nouveautés et innovations, nous avons de bonnes bases pour aborder 2021 sous le signe de l’évolution !

Vous l’aurez compris, cette année charnière a fait ressortir le meilleur d’entre nous ! La collaboration sans faille, la prévenance, l’adaptabilité de nos collaborateurs… Nous ne pouvons que nous féliciter d’avoir réussi à nous entourer de personnes aussi précieuses ! C’est ce que je retiendrai de 2020.

Pourquoi ce blog

Vous êtes dirigeant, cadre, ou patron de PME ; que l'informatique vous passionne, ou au contraire qu'elle vous ennuie : ce blog est fait pour vous.

eleifend Donec venenatis in sem, libero. risus libero et, Aenean adipiscing id