Les règles de vie en entreprise sont en train de changer, notamment à cause de la crainte du coronavirus. Qu’on en ait peur ou non, les recommandations du gouvernement sont très ciblées sur le non contact physique avec ses collègues. De ce fait, si tout le monde décidait de travailler de chez soi ?

Le télétravail, facile à mettre en place ?

Pour faire du télétravail, il faut travailler de chez soi. Jusque-là, tout va bien. Mais, il faut surtout pouvoir travailler aussi bien qu’au bureau. Accès aux logiciels métier, accès aux serveurs de l’entreprise, capacité de communiquer facilement avec ses collaborateurs…

Plusieurs solutions existent pour mettre en place le travail à distance. Rapprochez-vous de votre responsable informatique ou de votre prestataire.

Connexion VPN et session RDP

Ces deux acronymes sont les deux possibilités pour accéder à votre session de travail depuis chez vous.

Ces canaux sécurisés créés entre chez vous et votre entreprise, vous permettent de consulter le serveur de l’entreprise par exemple, de retrouver votre session identique, sans changement. Nous savons tous que nous sommes déboussolés lorsque nos habitudes changent. Ces méthodes vous garantissent un environnement de travail serein car connu.

En revanche, il y a forcément quelques pré requis :

  • ce système ne peut pas être installé sur un ordinateur personnel. Car cet ordinateur n’est sûrement pas aussi bien protégé que celui de votre entreprise (anti-virus, firewall…) et la moindre faille risquerait de mettre en danger votre réseau d’entreprise
  • la connexion interne risque d’être moins puissante chez vous : il faudra vous habituer à ce que ça rame…
  • il vous faut un système de messagerie interne, pour vous permettre d’interagir rapidement avec vos collègues. Plus rapide et plus fun que les mails, parfois une discussion de quelques phrases vaut mieux qu’un long discours !

Serveur de fichiers ou cloud ?

Le plus simple tout de même, c’est d’avoir un environnement cloud. Serveur de fichiers, logiciels dans le cloud… Accessibles avec une connexion internet. Il vous suffit, pour y accéder, d’emporter votre ordinateur chez vous et vous connecter, comme vous le faites depuis votre bureau. Plus simple mais difficile à anticiper si vous êtes pressé…

Télétravail : les bons réflexes

Cette solution ne peut être que temporaire. Pourquoi ? Parce que les conditions de travail isolé pendant plusieurs semaines peuvent être difficiles avec le temps. De plus, on ne peut que vous prévenir sur la difficulté de garder ses jeunes enfants en même temps que l’on travaille. Si l’école ferme, vous ne pourrez pas combiner la garde à la maison et le travail, même avec la meilleure volonté du monde. Il vaut mieux être prévenu !

En soi, le télétravail peut être une bonne chose, en partage avec un temps au bureau. C’est un système de travail qui se démocratise car il permet à certains utilisateurs de faire moins de route, de se concentrer sur des sujets épineux sans se faire interrompre… Ce virus montrera peut-être la voie à une nouvelle forme de travail, en montrant à certains sceptiques tout ce que ce nouveau mode de travail mobile peut apporter !

Pourquoi ce blog

Vous êtes dirigeant, cadre, ou patron de PME ; que l'informatique vous passionne, ou au contraire qu'elle vous ennuie : ce blog est fait pour vous.

sit sem, Phasellus ipsum Aenean sed Donec amet, eget ut Donec