Qui ose encore parler de ressources humaines ?

La question sous-jacente reste : comment mesurer la portée et l’efficacité de son management ? Au delà des indicateurs classiques (chiffre d’affaires, bénéfices, turn over, taux d’absentéisme), il n’est pas évident de trouver une voie pour un management moderne, compatible avec les exigences de rentabilité de l’entreprise et la gestion moderne de ce que l’on appelait (et que l’on appelle toujours !) les ressources humaines.

Les mots ont de l’importance. A l’heure actuelle, je trouve personnellement suranné, voire choquant, l’usage de la terminologie de ressources humaines. Les matières premières sont une ressources, les humains ne sont pas une ressource ! Ce sont des… humains, n’est-ce pas ? Alors une fois que l’on a dit (ou écrit) cela et qu’il est toujours absurde de se cacher derrière son petit doigt ou des formules idéalistes, comment fait-on pour encadrer, motiver, faire progresser ses équipes ?

Chez AXONE Group, nous avons mis en place plusieurs outils concrets pour aider les managers dans leur travail de chef d’équipe. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer le logiciel OfficeVibe, sur lequel je reviendrai plus bas.

Par opposition à des métriques financiers, on va chercher à évaluer le management chez AXONE Group selon 2 axes :
– Le bien être des salariés
– La qualité de la relation avec les managers
Ceci doit permettre de mesurer l’impact sur l’engagement des salariés et d’aboutir à un mélange réussi d’efficacité personnelle (je ne parle pas volontairement de productivité personnelle, qui, là aussi, renvoie à des notions tayloriennes d’un autre temps) et de plaisir au travail.

Exemple de rapport fourni par OfficeVibe, sur la base des réponses des axoniens, en et comparant les résultats avec d’autres clients OfficeVibe.

Cette évaluation va reposer sur 10 critères qu’Officevibe mesure chaque semaine par un sondage rapide (4 à 6 questions environ), et bien sûr anonyme, auprès des axoniens. Ces 10 critères sont les suivants :

  1. Etre reconnu dans son job
  2. Donner / recevoir du feed back
  3. Le bonheur au travail : donner du sens à nos actions
  4. Le bien être des axoniens, la gestion du stress
  5. La relation salarié-manager
  6. La relation axonien-axonien
  7. Le développement personnel
  8. La culture d’entreprise
  9. La gestion de carrière
  10. Les ambassadeurs de l’entreprise

Comme évoqué ci-dessus, pour mesurer efficacement la portée de notre action managériale, nous nous appuyons, au sein de l’entreprise, sur un logiciel dédié au pilotage des salariés, nommé OfficeVibe. Pour mieux connaître les fonctionnalités de ce produit, nous vous invitons à découvrir la vidéo suivante :

Enfin, si vous souhaitez discuter de ce sujet, n’hésitez pas à laisser vos commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre.

Votre commentaire :