Windows XP : la migration obligatoire

Le support du système d’exploitation Windows XP de Microsoft prendra définitivement fin le 8 avril prochain. Cette fin de support a été annoncée dès 2002 ; elle est conforme aux engagements de l’éditeur visant à fournir un support des produits entreprise pendant au moins 10 ans.

« Fin de support » : c’est-à-dire ? Tout simplement, retenez qu’à partir du mardi 8 avril 2014, il n’y aura plus de nouvelles mises à jour de sécurité, ou même de correctifs hors sécurité.
En conséquence, le fait d’utiliser Windows XP SP3 dans une entreprise, après la fin de support, pourrait exposer l’organisation à certains risques. Parmi ceux-ci, on retiendra :

> Tout d’abord, l’absence de support de la part de votre fabricant d’ordinateurs ou même de la part de l’éditeur de l’une de vos solutions logicielles : un rapport de Gartner Research évoque que « beaucoup d’éditeurs ne supportent déjà plus les nouvelles versions de leurs logiciels sur Windows XP, et que ce sera la tendance générale après la fin de support».

> Des risques de sécurité : les environnements non patchés et non supportés sont vulnérables. Si votre entreprise est auditée par un organisme externe, cela peut conduire à être retoqué au titre d’une incapacité à garantir l’intégrité de ses informations clients.

2001_vs_2013_

Les temps changent !

Cela dit, on peut toujours se demander, à quoi bon migrer en fin de compte ?! Concrètement, sur Windows 8 le risque d’infection est 6.5 fois moins important que sur Windows XP. Mais pourquoi ? Tout simplement parce que les temps changent ! Les risques de sécurité comparativement à il y a 10 ans ont radicalement évolué. Vous voulez vous en convaincre ?

winxp2 winxp3
Par où commencer ? Le plus simple est de réaliser un diagnostic de votre parc. N’hésitez pas plus longtemps et contactez au plus vite votre partenaire informatique : vous tenez votre première « bonne résolution pour l’année 2014 » !!

3 commentaires le "Windows XP : la migration obligatoire"

  1. creativedev dit :

    Une migration vers Windows 8 est donc très important surtout dans les entreprises pour ne pas avoir des failles au niveau de leur sécurités.

  2. Jerome GOBERT dit :

    Je sens que Windows 7 est en bonne voie pour faire la même résistance qu’XP …

    Si Microsoft est décidée à en finir avec Windows XP, son célèbre système d’exploitation a mené en janvier un ultime (?) baroud d’honneur. Selon Net Applications, sa part d’utilisation est passée de 28,98 % en décembre à 29,23 % en janvier.

    Reste que sur le long terme, la décrue est bien réelle. Il y a un an, Windows XP avait une part d’utilisation proche des 40 %. Quoi qu’il en soit, cela n’empêche pas cette version de Windows d’être le deuxième système d’exploitation le plus utilisé au monde !

    Autre fait « étonnant », Windows 7 entre janvier 2013 et janvier 2014, a gagné 3 points passant de 44,48 % à 47,49 %. Ces gains montrent la difficulté de Windows 8 à monter en puissance. En un an, Windows 8 est passé « seulement » de 2,26 % à 8,89 %. Les chiffres de janvier incluent également 8.1.

    Source : macg.co

Trackbacks pour cet article

  1. La migration de Windows XP, sujet brûlant ! | Blog informatique entreprise

Votre commentaire :