C’est la rentrée, qui apporte son nouveau lot de projets et d’imprévus ! Lundi, quand vous êtes arrivé avec le déroulé idéal de votre semaine dans votre tête, vous avez été assailli par les mails et les urgences, les nouveaux dossiers et tout le reste… Et c’est le chamboulement de toutes vos prévisions ! Alors, voici une astuce pour revoir vos priorités et vous redonner espoir face à votre montagne de tâches quotidiennes !

Tâches quotidiennes et méthodologie : les bons réflexes !

C’est le moment de prendre de bonnes habitudes ! Des réflexes de gestion de vos tâches dès votre arrivée le matin. En combinant des méthodologies qui me sont chères (et que j’ai souvent citées dans les colonnes de mon blog), je vais vous donner mon astuce de la rentrée pour vos tâches quotidiennes !

Alors, comment combiner la Matrice d’Eisenhower, Pomodoro et M3 Journal ? Tout simplement en vous astreignant au choix de vos 3 tâches prioritaires journalières !

  • Pomodoro : pour vous aider à estimer leur durée et à vous y tenir coûte que coûte
  • Matrice d’Eisenhower : pour vous aider à évaluer vos tâches suivant leur urgence et/ou leur importance
  • M3 journal : pour vous motiver à faire des tâches qui vont vous apporter de la satisfaction.

Vous établissez les 3 tâches obligatoires en suivant scrupuleusement ces 3 questionnements :

  • Ai-je le temps et les ressources pour la faire aujourd’hui ?
  • Est-ce urgent ?
  • Est-ce un projet essentiel pour moi ?

Happiness Therapy et charge de travail sont-ils compatibles ?

Tâches quotidiennesL’idée de ne choisir que 3 tâches quotidiennes a tout son sens. Voilà pourquoi. Parce que cela vous laisse le temps d’ajouter au fil de la journée des imprévus. Et surtout, si vous avez fini vos tâches indispensables, vous avez du temps pour autre chose, et cette sensation d’avoir du temps, avouez-le, vous ne la ressentez jamais ! Alors offrez-vous ce petit moment de plaisir intense ! Vous le méritez !

Je ne suis pas dupe, je sais que personne n’a que 3 choses à faire par jour… L’idée donc, vous l’aurez compris, n’est pas de réduire ce que l’on a à faire, mais de trouver un moyen de faire les bonnes choses, en temps et en heure ! Ne pas faire passer une tâche sans importance devant une urgence qui impacte plusieurs de vos collaborateurs !

Vos 3 tâches sont donc vos actions à faire impérativement aujourd’hui, afin d’éviter du stress à vous-même et à vos collègues !

Et profitez-en, puisqu’on parle de gratitude et de valorisation du travail accompli, pour tester cette méthode : The Five Minutes Journal ! Le concept est simplissime : matin et soir, vous faites le point sur ce qui vous rendra/vous a rendu heureux(se). Cela peut paraître un peu niais pour certains, mais réfléchissez-y : cela vous arrive-t-il souvent de vous féliciter de votre journée passée, de vos réussites sur un gros dossier, ou de partir, tout simplement, le cœur léger au travail car vous savez que vos tâches qui vous attendent vont vous apporter du plaisir ? Vous pouvez utiliser un simple agenda, pour noter vos assertions positives, qui vous guideront toute la journée !

Rigueur et réalisme : les mots-clé pour une journée équilibrée !

Le réalisme est essentiel. Car, ce n’est pas parce que l’on note 20 tâches sur un bout de papier que l’on va les faire ! Et plutôt que de motiver, ce système apporte le contraire : une insatisfaction à la fin de la journée. Et noter 20 tâches pour piocher dedans au fil de votre journée, ce n’est pas productif non plus, car vous vous redemandez à chaque fois laquelle est la plus urgente. Faites ce travail de présélection de bon matin, ainsi vous vous évitez un stress à chaque nouvelle activité à accomplir !

Pour l’outil de gestion, à vous de choisir : une feuille, ToDoist, Teams Planner, Outlook, il n’y a que l’embarras du choix, et pas d’outil mieux qu’un autre. Le seul secret : se tenir à un seul point de collecte, et toujours le même, un que l’on maîtrise et qui permet de la souplesse dans la gestion des tâches !

Un bémol tout de même sur le cahier. Car, bien sûr, quand vous notez au fur et à mesure, c’est comme une extension de vos pensées. Mais quand il faut retrouver une information notée, c’est plus difficile, car aucune hiérarchisation ni recherche par mot-clé n’est possible ! Mon conseil : transformer ses notes en tâches numériques, dans son logiciel fétiche qui vous suit toute la journée ! Pour ne rien laisser derrière soi !

Le conseil de la rentrée : regardez avec réalisme et bienveillance vos tâches quotidiennes et gérez-les sans pression ! Plus facile à dire qu’à faire ? J’attends vos retours !

Pourquoi ce blog

Vous êtes dirigeant, cadre, ou patron de PME ; que l'informatique vous passionne, ou au contraire qu'elle vous ennuie : ce blog est fait pour vous.

Aliquam dolor. efficitur. ut ut Donec Lorem libero id