Les méthodes de productivité, vous en avez testé beaucoup ? Mais avez-vous tenté Pomodoro ? Le concept de base est très simple : décidez de vos tâches à accomplir dans la journée, notez-les sur un papier, faites-les ! En théorie, simplissime, mais en pratique ? Je vous donne mon retour sur cette méthode, élémentaire mais structurée !

1 pomodoro, 2 pomodori, 3 pomodori…

Mais qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Pomodoro, c’est tomate, en italien. Tout part, pour Francesco Cirillo, le concepteur, d’un minuteur de cuisine, en forme de… (suspens insoutenable) Tomate !! Un minuteur qui sert tout simplement à fractionner son temps en sections de 25 minutes. Dès que vous lancez votre timer, vous vous engagez à vous concentrer sur une tâche prédéfinie, pendant ces 25 minutes, en oubliant le reste du monde !

 

Préparez-vous dès le matin

Afin de bien démarrer sa journée Pomodoresque, il faut bien se préparer. Faire une liste de tâches. Mais pas n’importe comment. Parce qu’on a tous une liste de choses à faire, à côté de son PC, ou dans Todoist ou dans Outlook, ou Microsoft Teams… Peu importe le support, le résultat est toujours le même : la liste ne fait que s’allonger, elle n’est absolument pas classée, on ne peut y repérer les tâches longues, complexes, urgentes… A chaque fois que l’on se demande ce qu’on va faire, on doit reprendre sa longue liste et on choisit, un peu par hasard, ce que l’on fait ensuite. Cela peut apporter du stress, un sentiment de non accomplissement, car la liste ne réduit pas, ou qu’on a passé son temps sur des tâches non importantes, qu’on a peut-être oublié de faire quelque chose d’urgent…

Alors, allez à l’essentiel. Chaque matin, prenez votre liste et extrayez les activités que vous allez faire ce jour. Notez-les sur un papier (ou un support qui vous va bien). Attention, il ne faut pas surcharger sa liste ! Soyez raisonnable et surtout réaliste ! Essayez d’anticiper les événements qui pourraient vous interrompre… En un mot, vous n’êtes pas Superman ! Mais si vous arrivez, à la fin de votre journée, à faire ce que vous aviez prévu, vous ressentirez une telle fierté que vous ne verrez plus le nombre de tâches accomplies, mais plutôt votre capacité à faire ce que vous aviez dit ! Vous allez gagner en fiabilité !

Combien de tomates aujourd’hui ?

Une fois votre liste de to do today faite, notez en face une estimation de temps… Mais pas en minutes… en pomodori ! Un pomodoro équivaut à 25 minutes, alors faites votre calcul mental. Si une action dure plus de 7 pomodori, c’est qu’elle est trop longue, fractionnez-la en tâches sans dépendance. Et surtout, dites-vous bien que cette liste est un engagement avec vous-même ! Vous vous mettez un défi, pour vous motiver.

Voici quelques questionnements qui vous aideront à bien choisir votre déroulé de journée :

    • Pendant combien de temps pouvez-vous vous concentrer sur une tâche complexe ?
    • Quels sont les rythmes qui fonctionnent sur vous dans votre vie professionnelle et personnelle ?
    • Quand avez-vous procrastiné pour la dernière fois ? Pourquoi ?
    • Comment équilibrez-vous les décisions réfléchies et celles intuitives ?

Spoiler alert : la méthode Pomodoro va vous aider à résoudre ces soucis (la procrastination, le manque de rythme, le choix des tâches…)

 

Ne pas sous-estimer le pouvoir de la pause !

Pensez à prendre une pause après chaque pomodoro. Il est préconisé de prendre au moins 5 minutes. C’est le temps qu’il faut pour décompresser, se changer les idées, partir sur une nouvelle action. Le secret d’une bonne organisation, c’est de respecter ce rythme que l’on se fixe dès le matin.

 

Un bilan s’impose !

A la fin de la journée, vous êtes en mesure de faire un bilan. Pour cela, mettez en place une frise journalière, avec le découpage de votre journée, et des événements qui s’y sont passés. Voici un exemplePomodoro rétrospective journalière.

L’idée de cette frise est de noter les choses qui interfèrent dans votre travail : interruptions, urgences, problèmes de concentration. Les noter chaque jour va vous permettre de rectifier certaines choses. Utilisez toujours la même légende, afin de pouvoir comparer jour après jour. Ainsi, vous réajusterez au fur et à mesure votre déroulé. Et vous chercherez peut-être des solutions pour moins vous interrompre. Quel est votre point faible : vous ne pouvez pas résister à un mail qui sonne dans votre inbox ? Alors concentrez-vous sur ce point précis demain. Trouvez des astuces pour gérer les stimuli extérieurs. Cela peut être un panneau sur votre porte, fermer votre boîte mail…

 

Devenez meilleur de jour en jour !

Grâce à ces bilans, vous apprendrez à vous re concentrer. A ne pas faire plusieurs tâches en même temps. Vous allez ré apprendre à gérer votre temps, en appliquant un rythme qui vous convient. Le plus important, dans votre bilan, c’est bien sûr de trouver votre propre habitude de travail ! Mais une habitude qui soit structurée et ré appliquée jour après jour.

 

En conclusion, lancez-vous ! Prenez votre minuteur, votre montre, votre téléphone, et restez concentré 25 minutes d’affilée ! Vous verrez, c’est plus facile que ce que l’on imagine ! Et si vous avez peur du tic tac de votre tomate de cuisine, vous verrez rapidement que vous ne l’entendrez plus, tellement vous serez focus ! Et vous ferez sûrement un bond sur votre chaise quand la fin du timing sonnera ! Je peux vous assurer qu’au bout de deux sessions, vous ne regarderez même plus le temps qu’il vous reste…

N’hésitez pas à aller regarder les vidéos sur le site officiel de la Méthode Pomodoro, pour en savoir plus !

Pourquoi ce blog

Vous êtes dirigeant, cadre, ou patron de PME ; que l'informatique vous passionne, ou au contraire qu'elle vous ennuie : ce blog est fait pour vous.

felis eleifend id, facilisis dictum quis leo consequat. efficitur. Praesent libero